lundi 2 novembre 2009

Iran

Salut les lulus !
Voilà un article paru la semaine dernière sur Tink.ch , Webzine par et pour les jeunes sur lequel je vous invite à faire un tour ! Bonne lecture !

Qom, Iran, octobre 2009. Une délégation de représentants de l’Agence Internationale de l’Energie Nucléaire se rend sur les lieux d’une future centrale d’enrichissement d’uranium en Iran. Le site était secret jusqu’en septembre dernier, tout comme la précédente usine de Natanz, découvert par les occidentaux en 2002 après avoir été caché pendant plusieurs années. L’Iran clame à présent haut et fort que cette centrale existe dans un but uniquement pacifique, c’est à dire qu’il servira uniquement à alimenter les villes en électricité, et pas, comme l’en soupçonnent les états Occidentaux, à créer une bombe atomique.

Mais de toute évidence, ce n’est pas l’entière vérité ; et on peut se demander si l’Iran espère vraiment faire croire aux états européens sa théorie pacifiste. En effet, le seul fait d’avoir gardé l’un après l’autre ces deux sites d’enrichissement d’uranium secrets mettrait la puce à l’oreille de n’importe qui. De plus, Natanz, la première usine, pourrait accueillir bien plus de centrifugeuses qu’elle ne contient aujourd’hui ; pourquoi, alors, lancer un deuxième chantier en plus de la première centrale, qui n’est d’ailleurs toujours pas en service ? L’emplacement de l’usine en dit également long : elle se situe tout près d’une ville sainte, ce qui mettrait dans l’embarras quiconque tenterait un bombardement sur Qom et sa centrale. Et il y a encore une multitude de détails techniques relevés par les experts actuellement en visite à Qom, comme le taux d’enrichissement d’uranium suffisant pour une bombe mais pas pour de l’électricité, entre autres.

Les pays occidentaux, dont les représentants étudient actuellement le site de Qom, soupçonnent donc l’Iran de vouloir se doter de la bombe atomique, et s’y opposent farouchement tant que l’Iran sera considéré comme incontrôlable par leurs gouvernements.

Si nous résumons, nous avons d’un côté un pays qui veut l’arme nucléaire, mais qui camoufle cette volonté sous un beau programme d’électricité atomique ; et d’un autre côté, d’autres pays qui possèdent déjà la bombe tant convoitée mais qui comptent bien rester les seuls à l’avoir, et dénoncent pour cela leur petit camarade Ahmadinejad, président iranien.

Pourtant, ils sont déjà huit à avoir le privilège de pouvoir tirer des missiles nucléaires (les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Inde, le Pakistan et Israël), et si les cinq premiers d’entre eux ont signé un traité réglementant un peu l’usage de cette énergie terrifiante, les trois derniers, et tous ceux qui la possèdent sans l’avoir annoncé officiellement (on peut penser à la Corée du Nord, le Brésil, la Syrie et d’autres encore) n’ont aucun compte à régler avec qui que ce soit au sujet de l’arme de destruction massive qu’ils rangent dans leurs entrepôts.

Alors, une petite interrogation pourrait vous venir à l’esprit à ce stade de vos connaissances : qui possède le droit, et en vertu de quoi, de décider qui pourra ou non obtenir le pouvoir de détruire la terre et ses habitants ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

juste pour dire que même si ils n'ont pas la réelle intentions de fabriquer une bombe atomique (une supposition), ils (l'iran ainsi que la corée du nord ou même n'importe quel autre état), ils ont tout interet a laisser planer le doute. car c ca qui est réellement important dans l'arène internationale car du coup de peur d'un conflit nucléaire mondiale le pays possédant cette technologie devient intouchable

maimouna

pOo' a dit…

ah jour-bon Maimou ! oui t'as tout à fait raison ! c'est comme pendant la guerre froide, même si tu fais rien tu laisses entendre que tu pourrais ... et ça fout la trouille !