lundi 21 septembre 2009

Gaza


Hamas, Gaza, Israel, Cisjordanie, Abbas, Palestine, Fatah, Nethanyahou ... Un tas de mots que vous connaissez sans doute d'oreille, mais signifient-ils vraiment quelque chose pour vous ? Peut-être pas. Je vais donc m'y pencher et tenter d'éclairer un peu ce qui peut l'être.


Voilà la situation géographique de la partie du Moyen-Orient qui va nous intéresser. Les parties les plus importantes du conflit sont Gaza, la Cisjordanie, et Israël (en jaune, pas marqué).

Petite présentation des acteurs du conflit :
- Israël est un pays crée en 1948, à la suite de la décision de l'ONU suivant la fin de la 2ème guerre mondiale. Il est le premier pays entièrement Juif. Il est situé à l'endroit que d'après eux Dieu leur a promis, la terre sacrée, qui est accessoirement la Palestine. Dès sa création, Israël brigue d'autres territoires et ne laisse aux arabes déjà sur place que la Cisjordanie et la Bande de Gaza, voir la carte. En 1967, durant la guerre de 6 jours, il occupe ces endroits, puis se retire en laissant sur place des colonies. Le premier ministre actuel de l'Etat d'Israël est Benjamin Nethanyahou.
- La Palestine est un vieil Etat qui s'est entièrement transformé au moment de la création de l'Etat d'Israël. Il ne lui reste comme terres que la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Elle contient deux partis importants : le Hamas, considéré comme terroriste par beaucoup, qui prône la disparition d'Israël, et le Fatah, parti plus modéré, dont est issu Mahmoud Abbas, président palestinien. Les relations entre ces deux partis sont haineuses et violentes, souvent mortelles.


Passons au conflit en lui-même.
En 2006, Israël, après avoir fait sortir tous ses colons de la Gaza, a imposé un blocus sur la région. Ils contrôlent encore maintenant l'entrée de toute marchandise dans les limites de Gaza, y compris la nourriture, en quantité très insuffisante. La qualité de vie y était très mauvaise, d'où les haines du Hamas envers Israël. Mais ces deux ennemis qui se tiraient dessus décidèrent d'une trève de 6 mois au delà de laquelle, si elle était respectée, Israël accepterait de lever le blocus.
Malheureusement, le 19 décembre 2008, deux roquettes furent envoyées depuis Gaza : c'était le Hamas. Israël, pas content du tout, répondit par l'opération plomb durci, à savoir des tirs de roquettes, des bombardements par hélicoptère ou par petits avions.
Leur but officiel était la vengence, mais on sait qu'il y avait de nombreux tunnels à Gaza par lesquels étaient amenés des armes, qu'Israël voulait détruire; de plus, il aurait apprécié pouvoir démanteler le Hamas, qui ne reconnait pas la légitimité d'Etat. De plus vieux enjeux sont également, bien évidemment, le contrôle de Jerusalem, ville sacrée disputée âcrement, et le contrôle de l'eau, qui manque en Israël, et qui manquera bientôt aussi à Gaza.
Le bilan total de ce conflit est, on peut le voir, très inégal : une vingtaine de morts du côté israélien, contre 1'387 chez les Palestiniens.
Le 15 septembre dernier, l'ONU a publié le rapport Goldstone, du nom de son auteur, qui dénonce Israël et le Hamas et les accuse de crimes de guerre et de, dans certains cas, de crimes contre l'humanité. Israël a tout de suite jugé le rapport partial, minimisant l'implication palestinienne dans le conflit, et a rejeté le document.

Mais c'est un feuilleton qui ne risque pas de terminer bientôt, et on attend d'en voir la suite ... en comprenant un peu mieux j'espère !

Merci Steiner =)

Aucun commentaire: