jeudi 19 novembre 2009

2012, vous y croyez vraiment ?!


Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fin du monde. Mieux : on vous en a sûrement bassiné les oreilles en long et en large. Et même si vous étiez tout-à-fait tranquille au début, persuadé que ce n’étaient que des superstitions faites pour faire vendre des films à gros budget, vous commencez à être un peu troublé depuis qu’on vous a expliqué ces trucs sur les mayas, là, leur histoire de calendrier et de solstice … alors allez vous mourir en 2012 ? voilà ce qu’en disent les uns et les autres.

Le calendrier Maya, une civilisation précolombienne en avance sur son temps qui avait prévu un agenda millénaire, prévoit un boulversement le 21 décembre 2012. A savoir pas forcément la fin du monde, mais en tout cas le début d’une nouvelle ère. En effet, selon eux, le 21 décembre 2012, solstice d’hiver, verra se faire le passage de ce calendrier, compté d’une manière que je ne vous expliquerai pas pour ne pas vous donner de maux de tête, à la date du 13.0.0.0.0. Le changement est donc comparable au passage de 1999 à 2000. Les Aztèques, civilisation qui vivaient sur ce qui est à présent le Mexique, sont d’accord avec eux.

D’autres, intérprêtant le calendrier Maya à leur guise, prévoyent un alignement de planètes, ce qui pourrait nous valoir un obscurcissement du soleil ou un problème d’attraction entre les planètes, provoquant un carembolage général.

D’autres encore nous font part de la menace d’un renversement magnétique des pôles, le pôle nord devenant le pôle sud et vice versa. Cela engendrerait un retournement du sens de rotation de la terre qui devrait donc se retourner sur elle même pour ramener le nouveau pôle sud au sud.

Et certains hésitent entre des perturbations solaires de grande importance, provoquant des orages magnétiques perturbateurs, et le crash d’une météorite de même taille que celle qui provoqua la disparition des dinausaures il y a 65 millions d’années.

Les sumériens, culture mésopotamienne antique, prévoient une collision entre une prétendue nouvelle planète découverte par leurs soins, Nibiru, collision initialement prévue en mai 2003. Mais comme rien ne s’est produit en 2003, la date de notre mort à tous a été repoussée à 2012.

Mais la NASA n’est pas de cet avis. En effet, pour parer à la peur grandissante dans la population des Etats-Unis, convaincus par le film de Ronald Emmerich (également réalisateur de Le jour d’après et de Independance Day) annonçant la fin du monde par une série de tremblements de terres, tsunamis et autres éruptions volcaniques, elle a fait paraître sur internet un document relativisant la situation. Elle réfute une à une les théories pessimistes qui inondent le web :

- La fin du calendrier Maya n’est rien de plus que la fin du calendrier qui pend dans votre cuisine : un suivant viendra juste après. Et le passage à l’an 13.0.0.0.0. n’est pas plus effrayant que celui de 1999 à 2000.

- La théorie d’un alignement des planètes a été étudiée par une batterie de physiciens et d’astrologues : rien de tel n’est prévu pour le moment, en tout cas pas pour 2012.

- Un renversement des pôles n’arrive que tous les 400'000 ans, ce qui veut dire que pour le moment on est tranquille ; de plus, ce genre de renversement ne cause pas de problème à la vie sur terre.

- Le soleil un cycle de 11 ans dont celui-ci est effectivement un peu plus agité que le précédent ; malgré tout, aucun risque n’est à prévoir, ça n’est pas la première fois que ça arrive. Pour les météorites, chacune d’elles est surveillée par de nombreuses bases dans le monde, et aucune ne menace actuellement la terre.

- Et pour ce qui est des sumériens, tout se passe comme si cette planète surprise n’existait pas et que tout cela ne soit que des prédictions au hasard.

J’ajouterai encore que dans les 10 dernières années nous avons déjà survécu à 2 fins du monde (le bug de 1999 et le trou noir du CERN l’année dernière) et que je pense que nous sommes biens partis pour faire un pied de nez à la prochaine. Alors ne dépensez pas tout votre argent en vous disant que vous n’en aurez plus jamais besoin : je doute que ce soit le cas !

Source :

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html

Aucun commentaire: