mardi 10 novembre 2009

Grippe du cochon 'groin'groin

Déjà 5’700 morts à ce jour dans le monde dus à la fameuse grippe A/H1N1 dont tout le monde parle et dont tout le monde a peur. Un total de 440’000 malades déclarés à ce jour – et encore, puisque les pays ne sont plus obligés de déclarer leurs malades à l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. On peut en suspecter beaucoup plus, d’autant plus que le nombre de gens qui sont tombés malades et qui se sont guéris d’eux-même, nombre sûrement très important depuis le début de l’épidémie. Ou devrait-on parler de pandémie, puisque 177 pays ont été touchés, dont la Suisse, et que l’OMS a déclaré un taux d’alerte de 6 sur … sur 6.

On a donc apparemment de quoi s’inquiéter ! Mais permettez-moi une petite intervention, rien de bien scientifique, juste un chiffre. On estime le taux de mortalité de cette grippe à 0.3%. Un chiffre ridicule comparé à, disons par exemple, la grippe espagnole, la célèbre grippe de 1918 qui tua 4 millions de gens, plus que la guerre elle-même… Eh bien sa virulence, autrement dit son taux de mortalité, s’élevait à plus de 3%, c’est-à-dire 10% de plus ! Et son taux de contagion était bien plus élevé que celui de la grippe qui nous inquiète en ce moment.

Par ailleurs, on peut constater un décalage avec les 2 millions de décès annuels dus à laTuberculose, pareil pour le Sida, 1 million pour le Paludisme (la malaria), et 6 millions pour quelque chose qui n’est même pas une maladie, la malnutrition.

Mais cette année, toutes les belles promesses d’investissements dans la lutte contre ces fléaux, et d’autres encore, risquent bien de tomber à l’eau si elles ne l’ont pas déjà fait. Car la grippe, omniprésente dans les médias et dans les craintes de chacun, occupe tous les médecins, tous les chercheurs de vaccin, tous les investissements financiers… Et on oublie pour un moment toutes ces maladies qui durent et qui tuent bien plus que notre pauvre grippe. Et qui font bien plus souffrir. Alors doit-on continuer à investir des milliards dans les vaccins contre la grippe A/H1N1, ou bien prendre un peu de recul et se rappeler où notre argent serait vraiment nécessaire ? Je vous laisse juger !

Aucun commentaire: