lundi 21 septembre 2009

Gaza


Hamas, Gaza, Israel, Cisjordanie, Abbas, Palestine, Fatah, Nethanyahou ... Un tas de mots que vous connaissez sans doute d'oreille, mais signifient-ils vraiment quelque chose pour vous ? Peut-être pas. Je vais donc m'y pencher et tenter d'éclairer un peu ce qui peut l'être.


Voilà la situation géographique de la partie du Moyen-Orient qui va nous intéresser. Les parties les plus importantes du conflit sont Gaza, la Cisjordanie, et Israël (en jaune, pas marqué).

Petite présentation des acteurs du conflit :
- Israël est un pays crée en 1948, à la suite de la décision de l'ONU suivant la fin de la 2ème guerre mondiale. Il est le premier pays entièrement Juif. Il est situé à l'endroit que d'après eux Dieu leur a promis, la terre sacrée, qui est accessoirement la Palestine. Dès sa création, Israël brigue d'autres territoires et ne laisse aux arabes déjà sur place que la Cisjordanie et la Bande de Gaza, voir la carte. En 1967, durant la guerre de 6 jours, il occupe ces endroits, puis se retire en laissant sur place des colonies. Le premier ministre actuel de l'Etat d'Israël est Benjamin Nethanyahou.
- La Palestine est un vieil Etat qui s'est entièrement transformé au moment de la création de l'Etat d'Israël. Il ne lui reste comme terres que la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Elle contient deux partis importants : le Hamas, considéré comme terroriste par beaucoup, qui prône la disparition d'Israël, et le Fatah, parti plus modéré, dont est issu Mahmoud Abbas, président palestinien. Les relations entre ces deux partis sont haineuses et violentes, souvent mortelles.


Passons au conflit en lui-même.
En 2006, Israël, après avoir fait sortir tous ses colons de la Gaza, a imposé un blocus sur la région. Ils contrôlent encore maintenant l'entrée de toute marchandise dans les limites de Gaza, y compris la nourriture, en quantité très insuffisante. La qualité de vie y était très mauvaise, d'où les haines du Hamas envers Israël. Mais ces deux ennemis qui se tiraient dessus décidèrent d'une trève de 6 mois au delà de laquelle, si elle était respectée, Israël accepterait de lever le blocus.
Malheureusement, le 19 décembre 2008, deux roquettes furent envoyées depuis Gaza : c'était le Hamas. Israël, pas content du tout, répondit par l'opération plomb durci, à savoir des tirs de roquettes, des bombardements par hélicoptère ou par petits avions.
Leur but officiel était la vengence, mais on sait qu'il y avait de nombreux tunnels à Gaza par lesquels étaient amenés des armes, qu'Israël voulait détruire; de plus, il aurait apprécié pouvoir démanteler le Hamas, qui ne reconnait pas la légitimité d'Etat. De plus vieux enjeux sont également, bien évidemment, le contrôle de Jerusalem, ville sacrée disputée âcrement, et le contrôle de l'eau, qui manque en Israël, et qui manquera bientôt aussi à Gaza.
Le bilan total de ce conflit est, on peut le voir, très inégal : une vingtaine de morts du côté israélien, contre 1'387 chez les Palestiniens.
Le 15 septembre dernier, l'ONU a publié le rapport Goldstone, du nom de son auteur, qui dénonce Israël et le Hamas et les accuse de crimes de guerre et de, dans certains cas, de crimes contre l'humanité. Israël a tout de suite jugé le rapport partial, minimisant l'implication palestinienne dans le conflit, et a rejeté le document.

Mais c'est un feuilleton qui ne risque pas de terminer bientôt, et on attend d'en voir la suite ... en comprenant un peu mieux j'espère !

Merci Steiner =)

mardi 15 septembre 2009

Soudan


Vous avez sûrement entendu parler de la journaliste au pantalon ? Si oui, tant mieux, sinon, c'est une bonne occasion de s'instruire, et je pense qu'il serait utile de remettre dans son contexte toute cette histoire. On va commencer par un peu de géopolitique, si ça vous dit.

Le Soudan est un pays essentiellement musulman qui se situe au Nord-Ouest de l'Afrique. Ce pays a, depuis son indépendance en 1956, enchaîné les guerres civiles et les coups d'états dont le nombre se monte à 5 depuis ce moment-là ... La guerre dont vous avez le plus de chance d'avoir entendu parler est la guerre du Darfour, qui a commencé en 2003 et qui a déjà fait plus de 300'000 morts et 2,7 millions de réfugiés qui vivent encore aujourd'hui dans des camps. Comme on le voit, la situation n'est pas vraiment rose au Soudan.

Maintenant, penchons nous sur la situation des femmes dans ce joli pays, si vous voulez bien. Selon le rapport du centre de développement de l'OCDE, en partie à cause de l'introduction de la charia (loi islamiste), les femmes subissent de grosses discriminations économiques (héritages, accès au capital ...), physiques (excision, subie par 89% des femmes), et pour des questions de libertés. Elles ont souvent l'interdiction de travailler, de porter des habits agréables selon la chaleur, de refuser la polygamie de leur mari ou de décider elles-même de leur mariage.

Et dans ce paysage politique très agréable, on a beaucoup parlé ces derniers temps de Loubna Ahmed Al-Hussein, une journaliste qui attaque régulièrement le régime par ses articles, et essaye de changer un peu les choses, ce qui ne plaît pas énormément à Omar El-Béchir, président autoproclamé en 1989. Elle a été arrêtée le 3 juillet dernier dans un restaurant parce qu'elle portait un pantalon. D'habitude, car c'est l'habitude en effet qu'une femme pantalonée se fasse arrêter, les accusées reçoivent quelques coups de fouet, et on n'en parle plus. Loubna possédait l'immunité due à son poste à l'ONU, mais décida de ne pas s'en servir : elle voulait rendre publique l'absurdité de cette loi. Elle se laissa emmener au tribunal ; le jour de son jugement, de nombreux sympatisants de la journaliste étaient présents, et les coups de bâtons policers plurent. Il y eu quelques arrestation : que des femmes. Mais comme Loubna avait fait faire une énorme publicité autour de ce procès, sa sanction fut bien diminuée pour éviter de se faire une mauvaise réputation : seulement une amande. Loubna refusa de payer pour avoir porté un pantalon : elle se retrouva en prison pour une journée.

Elle est à présent sortie, et plutôt contente d'avoir réussi à attirer autant d'attention du monde entier sur cette loi absurde qui ouvre la porte aux maltraitances des femmes de manière totalement arbitraire. On espère que cette affaire aura une répercussion dans l'avenir et que l'intérêt mondial pour ce problème ne va pas retomber ...

lundi 14 septembre 2009

P'tite présentation

Salut les djeun's !
Oui, on sait, l'actu y'en a partout et tout le temps, et on a l'impression qu'on la comprend. Mais en réalité, on ne connaît presque que des faits bruts vendus à grand renfort de titres à scandales, grâce à nos amis que je ne citerai, à savoir pas le matin rose et le 32mn, et ce n'est à mon avis pas grâce à ça qu'on peut réussir à se faire une image du monde claire, variée et surtout vraie. Dans ce blog, on aura donc de l'info, ça oui, mais replacée dans son contexte, expliquée, et désolé mais du coup ce sera plus long que ce que vous avez sûrement l'habitude de parcourir. J'essayerai également de varier les points de vue, les sujets, les genres de sujets, et on verra bien ce que ça donne !

Patience, le premier article viendra bientôt.

en attendant, bon surf sur internet ! =)